Voyager dans la vallee de la Loire : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez visiter l’une des régions les plus incroyables de France ? Celles où vous pourrez profiter de villes et villages charmants et de châteaux de conte de fées qui vous donneront l’impression d’avoir remonté le temps ? Voici nos meilleurs conseils pour voyager dans la vallée de la Loire, déclarée patrimoine mondial de l’humanité, située dans le centre de la France entre les villes d’Angers et d’Orléans. Elle est également célèbre pour ses paysages, entourés de vignobles.

Quelle est la meilleure période pour voyager dans la Vallée de la Loire ?

La meilleure période pour un voyage dans les châteaux de la loire se situe au milieu de l’année. Cependant, il y a toujours de nombreux endroits à découvrir lorsque le soleil brille et que les jours sont plus longs.

La haute saison se situe entre juillet et août : ces deux mois sont les plus populaires auprès des voyageurs. En plus de profiter du beau temps, les journées sont plus longues et vous pouvez profiter au maximum des jours de votre voyage.

La li-saison se situe entre avril à juin et septembre : avec la précédente, c’est la meilleure période pour voyager dans la vallée de la Loire, surtout si vous voulez profiter du beau temps, du calme et des prix encore plus intéressants.

La basse saison se situe entre octobre et mars : c’est la pire période si l’on considère les conditions météorologiques. En effet, les journées ont tendance à être plus grises, plus froides et plus susceptibles de pleuvoir. En outre, dans certaines régions, certains lieux ont tendance à fermer et les châteaux réduisent leurs heures d’ouverture. Cependant, si vous êtes partant pour une aventure, vous pouvez toujours essayer.

N’oubliez pas que si vous voyagez en haute saison ou pendant un jour férié, il est conseillé de réserver vos vols, votre hébergement et votre location de voiture bien à l’avance.

Les conditions d’entrée

Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne, il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou votre passeport pour entrer dans la Vallée de la Loire. Si vous avez une autre nationalité, nous vous recommandons de vérifier attentivement les conditions d’entrée sur le site web de l’ambassade.

En plus de ces documents, il est très important d’avoir sur soi la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), avec laquelle vous pourrez recevoir des soins médicaux en cas d’accident. En plus de cela, il est fortement recommandé de souscrire la meilleure assurance voyage. Il en va de même si vous voulez avoir accès aux meilleurs centres médicaux ainsi qu’au rapatriement si nécessaire.

La sûreté et la sécurité

Voyager dans la vallée de la Loire est sûr, quel que soit l’itinéraire que vous choisissez d’emprunter. Malgré cela, et à titre de recommandation, nous vous conseillons de voyager avec bon sens et de prendre certaines précautions pour éviter les surprises. Vous devez par exemple surveiller vos affaires dans les endroits bondés, essayer de ne pas laisser d’objets de valeur en vue dans la voiture. Si vous sortez la nuit dans une ville, dans un quartier que vous ne connaissez pas, demandez s’il y a des quartiers déconseillés.

En plus de cela, un autre conseil est d’enregistrer tous vos documents importants tels que votre passeport, votre carte d’identité, votre police d’assurance, etc. sur le cloud avant de commencer votre voyage dans la Vallée de la Loire. De ce fait, en cas de vol ou de perte, il sera beaucoup plus facile d’effectuer tout type de procédure.

Si vous avez des doutes, demandez toujours aux professionnels qui vous accompagnent tout au long de votre voyage. Il vaut mieux se préparer au lieu de faire face à une mauvaise surprise.