Le tourisme en région de Bourgogne-Franche-Comté : quelques sites à visiter

Le tourisme à depuis de nombreuses années le vent en poupe dans les régions françaises et La Bourgogne-Franche-Comté en fait partie. Elle est née de la fusion des deux régions historiques que sont la Bourgogne et la Franche-Comté. À ce titre, il est difficile de décrire la Bourgogne-Franche-Comté comme un territoire unique alors que les régions historiques plus anciennes sont si différentes.

La Bourgogne est depuis longtemps considérée comme un centre d’intérêt sur les plans artistique et historique, avec une réputation particulière pour son héritage roman et ses vins de grande renommée. Pour vous qui y allez en touriste, voici quoi visiter en Bourgogne-Franche-Comte

Que vous soyez en vacances ou de passage, ne manquez pas de découvrir les spécialités locales telles que le bœuf bourguignon, le comté, les délicieux escargots ou la célèbre moutarde de Dijon.

La capitale de la Bourgogne-Franche-Comté est Besançon et la région est divisée en 8 départements. Si vous n’avez pas encore visité cette région, laissez-nous vous indiquer quelques sites à visiter en Bourgogne-Franche-Comté.

  • Quelques bons plans à visiter dans cette région

– Les Hospices de Beaune

Ces Hospices étaient un hospice médiéval fondé au 15ᵉ siècle qui est resté en activité jusqu’au 20ᵉ siècle. Les Hospices sont mondialement connus à la fois pour leur somptueuse et remarquable architecture traditionnelle bourguignonne et pour leur prestigieux domaine viticole bourguignon dont la production est historiquement vendue aux enchères pour financer son exploitation.

Aujourd’hui, les Hospices sont un musée de l’histoire de la médecine et exposent, entre autres, le polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.

– Sentiers des vins de Bourgogne

La ou les régions viticoles de Bourgogne se trouvent dans la région historique de la Bourgogne. Comme beaucoup d’autres régions viticoles de France, la Bourgogne est en fait constituée de plusieurs régions et villes.

Les régions viticoles de Bourgogne comprennent des lieux tels que Chablis, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais.

Le vin de Bourgogne est particulièrement complexe, et donc souvent très cher. La meilleure façon d’en savoir plus sur les vins de Bourgogne est de suivre l’une des routes des vins de Bourgogne, Grands Crus, Grands Vignobles, Yonne, Mâcon, de faire quelques dégustations et d’acheter quelques bouteilles de vos vins préférés.

– La région des lacs

Cette région, qui se trouve dans le département du Jura, offre une magnifique succession de lacs aux rives boisées. On y trouve également de nombreux belvédères, parfaits pour admirer les lacs et prendre l’air.

Le Belvédère des 4 Lacs est peut-être le plus beau, surtout avec les couleurs d’automne. Il est situé sur la commune de Le Frasnois, et offre une vue magnifique sur les lacs du Grand Maclu, du Petit Maclu, de l’Ilay et du Narlay. À proximité, il y a une succession de petites chutes d’eau qui constituent une belle randonnée de 2 heures.

Le Jura et ses merveilles naturelles se découvrent mieux en voiture. Jetez un œil à ce road trip dans le Jura, l’un des meilleurs road trips en France pour les amoureux de la nature.