Dans quels departements les pneus neiges sont obligatoire ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions météorologiques que les automobilistes rencontrent sur la route sont souvent défavorables : asphalte mouillé, pluie ou même neige. Dans ces conditions, l’utilisation d’un bon pneu neige peut faire toute la différence en termes de traction, d’adhérence et de freinage.

Chaque voyage est une expérience différente. Lors du choix d’une destination de vacances, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour que l’expérience soit aussi relaxante et agréable que possible.

La loi montagne

Du type de vêtements à inclure dans vos bagages, en fonction de la météo, à l’itinéraire à suivre en fonction des attractions disponibles, le choix des pneus de véhicule ne fait pas exception. Ce n’est pas la même chose de passer ses vacances dans un environnement urbain, rempli de routes et de chemins goudronnés, que dans un environnement rural où vous ne pouvez pas anticiper le type ou l’état des routes.

Selon la loi montagne, lorsque l’on se rend dans des régions montagneuses, il est préférable de choisir les bons équipements d’hiver qui garantiront que rien ne pourra retarder ou interrompre les vacances du voyageur. Il est préférable de rechercher des véhicules dotés d’un moteur puissant, suffisant ainsi que des pneus d’hiver sur 1001Pneus.fr . 48 départements français sont concernés par cette loi.

La certification 3PMSF

Le design du pneu hiver est spécialement conçu pour obtenir des performances optimales dans les basses températures typiques de cette saison. Ce qui en fait un choix parfait, surtout si vous conduisez régulièrement sur des routes très froides, qui peuvent aussi être mouillées ou enneigées.

Pour une conduite plus sûre pendant les mois les plus froids de l’année, les pneus d’hiver sont recommandés. Ils sont facilement identifiables, car ils sont marqués sur les flancs du symbole « M+S », qui garantit la traction sur la neige ou la boue, et du pictogramme d’une montagne à trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur (3PMSF), qui certifie leurs performances à basse température en matière de freinage et de traction.

Avantages des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont une grande inconnue. La plupart des voitures sont équipées de pneus d’été, qui sont conçus pour les températures estivales élevées. Cependant, ils deviennent moins efficaces par temps froid.

Les pneus neiges sont idéaux lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés Celsius et que des intempéries telles que la pluie, la neige ou la glace se produisent. Ils sont si efficaces qu’il n’y a pas besoin de chaînes. Mais ne confondez pas les pneus d’hiver avec les pneus neige cloutés. Les premières n’ont pas les crampons métalliques qui dépassent de la bande de roulement et qui assurent la traction sur le verglas. Au lieu de cela, ils sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc spécialisés avec des motifs de bande de roulement particuliers qui offrent une meilleure traction dans plus de types de conditions climatiques froides. Pensez aux pays d’Europe du Nord. Là-bas, les conducteurs roulent avec ces pneus sans avoir à se soucier de rester coincés.

Qu’est-ce qui rend les pneus d’hiver spéciaux ?

Leurs matériaux et la conception de la bande de roulement

Le caoutchouc utilisé dans les pneus d’hiver a besoin de températures froides pour donner le meilleur de lui-même. La plupart des fabricants utilisent de la silice dans le mélange. En effet, elle aide le caoutchouc à rester souple (plutôt qu’à durcir) lorsque les températures descendent en dessous de 7°C. De plus, la bande de roulement présente des rainures profondes pour une meilleure traction sur la neige. Le motif comporte plus de rainures, qui ont tendance à être plus larges et plus nombreuses que sur les pneus tout temps et les pneus été.

Résistance au froid

La principale caractéristique des pneus d’hiver est leur capacité à résister aux basses températures. Grâce à sa conception, la gomme d’un pneu a tendance à durcir, perdant ainsi ses propriétés d’adhérence. S’ils sont soumis à des températures très basses et à un usage intensif, ils peuvent se fissurer et même perdre une partie de leur bande de roulement. Cependant, dans les pneus d’hiver, le composé de caoutchouc utilisé rend le caoutchouc beaucoup plus souple. Ce qui leur permet de résister davantage et de conserver leurs propriétés à basse température.

Adhérence et maniabilité dans des conditions de neige

Outre le composé qui rend ces pneus performants sur la neige ou la glace, c’est le grand nombre de rainures ou de microsillons qu’ils présentent dans la bande de roulement. Dans le cas de certains pneus, cela peut représenter jusqu’à 2 500 microsillons. Leur fonctionnement est simple : une rainure frotte contre l’autre. Ce qui les incite à s’ouvrir et à faire fondre la neige. Ce qui vous offre ainsi une meilleure adhérence sur les surfaces vraiment glissantes. Dans ce cas, pensez à démarrer avec le rapport de vitesse le plus long possible et jouez avec l’embrayage.

Votre meilleure distance de freinage

Les pneus marqués pour l’hiver sont plus résistants à la déformation grâce aux couronnes et aux blocs d’épaulement. Il en résulte une meilleure force de freinage et une meilleure adhérence. Ce qui réduit les distances d’arrêt. Un pneu neige peut en fait réduire la distance de freinage de 5 m sur une surface mouillée à des vitesses comprises entre 90 et 120 km/h, et de 11 m sur des surfaces enneigées à 30 km/h par rapport aux pneus été. Toutefois, lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm, les pneus doivent être remplacés.

Résistance à l’aquaplaning

Sur ces pneus, les rainures et les sillons sont hydrodynamiques, c’est-à-dire qu’ils sont plus profonds et spécialement conçus pour favoriser l’évacuation de l’eau. Cela améliore la traction même dans la neige fondante. Gardez à l’esprit que s’il y a peu d’eau ou de neige sur l’asphalte, les pneus pourront la déloger et il n’y aura aucun problème. Là où il faut être plus vigilant, c’est dans ces mares et ces dalles qui se forment sur la route, et la vitesse à laquelle vous conduisez. En effet, plus vous allez vite, moins vous avez de temps pour évacuer.